Exemple ci-dessus d’un flyers A4 en 21 x 29.7 cm lorsque coupé.
Bon à savoir sur les débords
Avant tout, connu également sous le nom de “fond perdu”, le débord s’agit d’une zone de 3mm tout autour de votre document imprimé, qui est destinée à être coupée et permettant une découpe impeccable et précise de vos supports imprimés. Le débord n’est pas juste le cadre de couleur quelconque, mais c’est le prolongement du fond de votre document (image de fond, fond des couleurs…). Grâce à cette zone supplémentaire appelée débord, vous pourriez couper dans la matière et ainsi d’éviter l’apparition d’un filet blanc sur le bord de votre document. Par ailleurs, même les imprimeurs professionnels utilisent une machine de coupe à haute précision, il y a toujours une risque probable de défaut de coupe. Et si jamais une erreur survient, ce sont bel et bien les débords qui vont subir le dommage causé par cette erreur au lieu du format final du prospectus. Les débords et donc considéré comme une zone de sécurité afin de préserver la dimension ou même le format final du prospectus que vous voulez réaliser.
Pourquoi le choix d’appliquer des débords pour vos prospectus
Les fonds perdus seront une assurance d’un rendu de découpe propre à vos prospectus. Bien sûr cet excès de fond sur tout le périmètre permet de couper dans la matière imprimée au moment de la découpe finale de vos flyers. Ainsi, en cas de léger décalage du massicot (machine de coupe à haute précision), le risque de voir apparaître un liseré blanc sur l’une des faces du flyer va être minimisé. Les imprimeurs professionnels en général suggèrent d’opter au minimum pour 5mm de fond perdu sur les flyers que vous voulez réaliser, et de plus, sur tout le périmètre. Et de plus, il est à conseiller de positionner vos textes à au moins 5mm du bord afin d’éviter que ces derniers collent au bord du papier après le façonnage de vos flyers par les massicots. Il faut juste faire attention de ne pas déposer vos éléments textuels et graphiques importants sur les débords de votre flyer, car ces débords n’appartiennent même pas au format final du document.
Conseils pour réaliser les débords de vos flyers
Le format de travail doit impérativement être supérieur à celui du format final réel du prospectus. Pour cela, il doit y avoir au moins une différence de quelques millimètre entre ces formats. Il est fortement recommandé entre 2 et 5mm de fond perdu en fonction de la taille finale de votre flyer. Pour un flyer de 100x150mm par exemple, 2mm de débord sera déjà suffisant par contre pour la réalisation d’un flyer en A3, c’est à ce moment que vous devriez appliquer le débord de 5mm. Et si vous voulez choisir le format A4 (210x297mm), le flyer que vous devez fournir à votre imprimeur devra au moins avoir les dimensions de 214x301mm. Après la découpe des débords, le format final de votre flyer sera bien sûr au format A4.
Vérifiez votre format final, c’est-à-dire sans fond perdu. Nous vous conseillons de ne pas insérer votre texte et d’autres éléments importants dans la zone de coupe.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.